Rechercher
  • CEP

Question de bouteille par CEP

Les vins de Provence sont connus et reconnus pour être embouteillés dans des bouteilles de formes diverses notamment depuis quelques années, parfois ressemblant plus à des flacons de parfum qu'à des bouteilles de vins.

Tout a commencé en 1960 lorsque le Syndicat de Défense des Côtes de Provence dessina et protégea une forme de bouteille qui devint rapidement iconique et emblématique de la Provence: la flûte à corset, aussi surnommée quille (skittle pour les anglo-saxons) comme au bowling.

Son usage n'est pas obligatoire et est parfois réservé au négoce de vins.


Les vins rosés comme parfois les vins blancs sont ainsi mis en bouteilles dans des bouteilles blanches pour en voir la couleur. Certainement essentiel sur le plan marketing et du "facing" en rayon, ce n'est pas forcément l'optimum sur le plan oenologique car les UV de la lumière sont une source d'oxydation prématurée des composés aromatiques (on parle de goût de lumière) et pour la teinte du vin qui vire plus vite à l'orangé du fait de la photo-oxydation des pigments de couleur (les anthocyanines).

Par ailleurs, le poids de la bouteille et sa fabrication représentent une grande part de l'empreinte carbone de la filière viti-vinicole. Plus elle est lourde plus, plus elle est impactante pour l'environnement.


"Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse ?" disait Musset.

Alors autant profiter des services de CEP - Chauffeur en Provence pour comprendre les vins de Provence et déguster de Grands Vins de Provence, tout en ne se préoccupant pas de son itinéraire ou des dangers de la route #oenotourisme









CEP - Chauffeur en Provence

Vinum SAS

RCS Nice 823 006 523

Licence de Transport Intérieur 2020 93 0000174
VTC EVTC006166945

Itinéraires organisés sous la direction de Vin de Goutte,

tour opérateur Atout France IM077120024

Suivre

Contact

Adresse

  • Instagram

+33617810207

9 rue Francois Guisol 06300 Nice

©2020 par Chauffeur en Provence.