Rechercher
  • CEP

Cépages rouges d'assemblage des Vins de Provence

Si les vins de Provence rouges et rosés sont majoritairement élaborés par assemblage avec des cépages connus et reconnus internationalement comme le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, le fameux GSM des Côtes-du-Rhône méridionales, on trouve des variétés plus locales, plus confidentielles qui amènent quand elles sont bien utilisées une complexité, une diversité accrue des vins.


Pour l'élaboration des vins rouges et rosés, nous pouvons ainsi citer:

  • Le Tibouren: aussi trouvé chez nos voisins de Ligure sous le nom de Rossese pour le Rossese di Dolceacqua DOC), ce cépage délicat est le plus souvent utilisé pour les rosés, apportant finesse, élégance avec une faible couleur et des arômes parfois exotiques.

  • La Counoise: très rare aujourd'hui, il est parfois encore planté en zone sensible aux gels de printemps. Il apporte à l'assemblage des notes fruitées et épicées ainsi qu'une belle acidité.

  • Le Cinsault: ce cépage à gros grains, à couleur rose pâle est particulièrement adapté aux sols de Provence et à son climat (sec et venteux) ainsi qu'à la production de rosé. Il est originaire certainement du Languedoc.

  • Le Braquet: c'est un vieux cépage de Provence qu'on retrouve presque exclusivement à Bellet. Il apporte ses arômes de fruits (fraise) et sa délicatesse dans l'assemblage notamment de rosé (pauvre en pigments de couleur).

  • La Folle Noire: aussi appelée localement Fuella Nera son origine est supposée également être à Bellet. Mais on retrouve une variété assez similaire dans l'Agenais sous le nom local de Jurançon Noir, qui serait aussi différent du Jurançon Noir des Pyrénées-Atlantiques. Il pourrait s'agir de biotypes. La Folle Noire amène aux vins de Bellet sa puissance tannique, sa couleur et sa puissance aromatique dans les assemblages.

  • Le Barbaroux: On retrouve aussi ce cépage à faible couleur, à potentiel en alcool modéré en Corse sous le nom de Barbarossa. A ne pas confondre avec le Barbarossa italien.

  • Le Calitor: c'est un cépage provençal qui est en voie de disparition.


Le Cabernet-Sauvignon et le Carignan sont aussi présents en Provence et intègrent les assemblages notamment des Côtes-de-Provence.


Dans une production de vins de plus en plus mondialisée, standardisée, de vins mono-cépages, soumise à des contraintes climatiques de plus en plus sévères, nul doute que ces cépages parfois dits modestes auront une belle carte à jouer dans la production de qualité des Vins de Provence.


Venez les découvrir avec CEP lors de votre prochaine découverte des vins de Provence.


#oenotourisme #cepages #vinsdeprovence #nice06







CEP - Chauffeur en Provence

Vinum SAS

RCS Nice 823 006 523

Licence de Transport Intérieur 2020 93 0000174
VTC EVTC006166945

Itinéraires organisés sous la direction de Vin de Goutte,

tour opérateur Atout France IM077120024

Suivre

Contact

Adresse

  • Instagram

+33617810207

9 rue Francois Guisol 06300 Nice

©2020 par Chauffeur en Provence.